13 novembre 2024
Benjamin Netanyahou a de nouveau pris la parole hier soir pour s’adresser au peuple iranien et il a eu des mots très forts.
Il y a quelques semaines, je me suis adressé directement au peuple iranien. Des millions de personnes dans le monde, des millions en Iran même ont vu cette vidéo. Et après l'avoir vue, de nombreux Iraniens ont tendu la main à Israël. Aujourd'hui, je souhaite donc m'adresser à nouveau au peuple iranien.
Depuis notre dernier entretien, le régime de Khamenei a lancé des centaines de missiles balistiques sur mon pays, Israël. Vous a-t-il dit combien cette attaque avait coûté ? Moi je le sais. 2,3 milliards de dollars. Ecoutez bien, 2,3 milliards de dollars
Il a continué ainsi : “Cet argent gaspillé dans des guerres inutiles est le vôtre. Imaginez seulement - comment votre vie pourrait être différente si l'Iran était libre. Vous pourriez dire ce que vous pensez sans crainte. Vous pourriez faire une blague sans vous demander si vous allez être amené à la prison d'Evin. Imaginez les visages de vos enfants - de belles âmes innocentes. Pensez au potentiel infini qu'ils auraient. Leur vie entière est devant eux.
Je sais que vous ne voulez pas de cette guerre. Je ne veux pas non plus de cette guerre. Le peuple d'Israël ne veut pas de cette guerre.
Pourtant, il y a une chose que le régime de Khamenei craint plus qu’Israël. C'est vous, le peuple iranien. C'est pourquoi ils consacrent tant de temps et d'argent à essayer de détruire vos espoirs et freiner vos rêves. Eh bien, je vous dis ceci : ne laissez pas mourir vos rêves. J'entends les murmures : Femmes, Vie, Liberté. Zan, Zendegi, Azadi, en farsi.
Ne perdez pas espoir. Et sachez qu’Israël et d’autres pays du monde libre sont à vos côtés. Je n’ai aucun doute qu’un jour, dans un Iran libre, Israéliens et Iraniens construiront ensemble un avenir de prospérité et de paix”.

