15 janvier 2024
Le Premier ministre et le ministère des Affaires étrangères essayent de faire revenir Sagiv Yehezkel en Israël. Une enquête a été ouverte par la justice turque contre ce joueur de foot israélien soupçonné "d'incitation publique" et de "soutien au massacre à Gaza", après qu'il ait manifesté son soutien aux otages lors d'un match.
En cause : une photo le montrant en train de célébrer un but en pointant du doigt le bandage entourant sa main gauche sur lequel il a écrit "100 jours, 7.10" en référence aux otages du Hamas.
Justifiant la sanction du sportif, le président du club a affirmé que l'attitude du joueur "avait violé les valeurs nationales" de la Turquie. Un peu plus tôt, le club turc Antalyaspor au sein duquel évolue Sagiv Yehezkel avait annoncé suspendre le joueur jusqu'à nouvel ordre. Il a été arrêté en Turquie et le gouvernement israélien essaye de le faire rapatrier avant qu’il ne soit jugé de manière expéditive en Turquie.
Malgré son arrestation et l'enquête initiée par le ministère turc de la Justice, Sagiv Yehezkel est resté en contact avec sa famille tout au long de la soirée d'hier. "Cette affaire est montée de toutes pièces pour humilier Israël, et tout cela en réaction à un simple geste humanitaire", a indiqué la famille du joueur à Ynet.
Sagiv Yehezkel a expliqué aux dirigeants de son équipe, Antalyaspor, qu'il avait "simplement décidé de faire un geste humanitaire envers les otages israéliens à Gaza. Il était important pour moi de souligner qu'ils sont en captivité depuis 100 jours. Je n'avais aucune intention de provoquer ou d'exprimer une opinion sur la question, je suis conscient de la sensibilité en Turquie".
Le club a fourni un avocat à Yehezkel et un avocat israélien doit arriver en Turquie ce lundi. Ses défenseurs espèrent qu’il sera libéré aujourd’hui et qu'il sera autorisé à s'envoler pour Israël d'ici ce soir.
Le ministère israélien des Affaires étrangères a ordonné aux représentants de Yehezkel de faire profil bas le temps que le gouvernement puisse intervenir. Les supporters de l’équipe d’Antalyaspor ont insulté Yehezkel, le traitant de ”chien sioniste”.
Le ministère des Affaires étrangères agit par tous les moyens possibles pour le ramener en Israël.
Le président de la Fédération israélienne de football, Shino Zoertz, a même fait intervenir la FIFA et l’UEFA qui ont contacté la fédération turque qui refuse d’agir. Il craint maintenant que les autres sportifs professionnels israéliens évoluant en Turquie ne subissent des pressions et ne soient également arrêtés.
On parle aussi d'un autre joueur israélien qui a commis un "crime terrible et terrible" selon les Turcs : le joueur Aden Kartsev qui joue pour l'équipe d'Istanbul au Shakhsir qui a mis en ligne un message hier avec les rubans jaunes et le chiffre 100 du compte Bring them home now.

