19 mars 2025
Benjamin Netanyahou a pris la parole hier soir à 20h depuis le QG de la Défense à Tel Aviv, pour parler de la reprise des combats à Gaza après deux mois de cessez-le-feu. Voici un extrait de son discours.
« Le Hamas est responsable de cette guerre. Il a envahi nos villes, assassiné notre peuple, violé nos femmes et kidnappé nos proches. Le Hamas a refusé toutes les offres de libération de nos otages. Au cours des deux dernières semaines, Israël n'a entrepris aucune action militaire dans l'espoir que le Hamas change de cap. Cela n'a pas été le cas. Alors qu'Israël a accepté l'offre de l'envoyé spécial du président Trump, Steve Witkoff, le Hamas a catégoriquement refusé de le faire. C'est pourquoi j'ai autorisé hier la reprise de l'action militaire contre le Hamas. Israël ne vise pas les civils palestiniens. Nous visons les terroristes du Hamas. Et lorsque ces terroristes s'installent dans des zones civiles, lorsqu'ils utilisent des civils comme boucliers humains, ce sont eux qui sont responsables de toutes les victimes involontaires."
Benjamin Netanyahou a poursuivi son discours en remerciant Donald Trump pour son soutien indéfectible à Israël. Et s’est adressé ensuite aux dirigeants du monde entier en leur disant que malgré leurs critiques dans la situation actuelle d'Israël, ils feraient tous ce que fait l’Etat hébreu.
Benjamin Netanyahou a ensuite réaffirmé les objectifs de guerre d'Israël : "la libération de tous nos otages, l'élimination du Hamas et la garantie que Gaza ne représentera plus une menace pour Israël".
S'adressant aux familles des otages, il a déclaré : "Notre engagement et celui des forces de sécurité est d'œuvrer sans relâche pour libérer vos proches, les vivants comme les morts."
“Face au mal absolu, les sociétés libres n'ont d'autre choix que de se battre. Je tiens donc à assurer à tous nos amis du monde entier qu'Israël se battra et qu'il gagnera. ». a ajouté Benjamin Netanyahou, encourageant les Israéliens à écouter scrupuleusement les directives du commandement du front intérieur.
Le Premier ministre a conclu son allocution en exprimant sa confiance dans la victoire finale d'Israël.
"Nous sommes au milieu de la guerre de renaissance, la guerre des sept fronts, et nous la gagnons ! Mais la bataille n'est pas encore terminée...”.
La reprise des combats à Gaza fait craindre le pire aux familles des otages concernant le sort de leurs proches. Plusieurs manifestations spontanées se sont déroulé à Tel Aviv et à Jérusalem, devant la Knesset, pour appeler à l'arrêt des frappes et à un redoublement dans les discussions avec le Hamas et les médiateurs.

