Benjamin Netanyahou pourrait refuser de rencontrer le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres dans deux semaines


12 septembre 2024

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou pourrait refuser de rencontrer le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres lors de l'Assemblée générale prévue dans environ deux semaines. 

Jusqu’à présent, Benjamin Netanyahou n'a pas demandé à rencontrer le Secrétaire général de l'ONU lors de l'Assemblée générale prévue dans environ deux semaines. Cette décision serait motivée par l'insatisfaction d'Israël face aux actions et déclarations du Secrétaire général depuis le début de la guerre à Gaza, a rapporté la radio publique israélienne ce matin.

Une rencontre entre le Premier ministre israélien et le Secrétaire général des Nations Unies est une tradition bien établie qui s'est maintenue l'année dernière entre Benjamin Netanyahou et Antonio Guterres.

Au cours de l'année écoulée, les tensions se sont accrues entre Israël et le Secrétaire général de l'ONU. Quelques jours après le massacre du 7 octobre, Guterres avait déclaré : "Le massacre ne s'est pas produit dans le vide, car les Palestiniens sont sous une occupation étouffante." Il a également décidé de ne pas inclure le Hamas dans la liste des violences sexuelles et s'est abstenu de condamner l'attaque de missiles et de drones iraniens contre Israël en avril 2024.

Ces déclarations et actions ont suscité un fort mécontentement en Israël. Le refus apparent de Benjamin Netanyahou de demander une rencontre avec Guterres marquerait ainsi une rupture significative avec la pratique diplomatique habituelle.