18 septembre 2023
Credit Avi Ohayon GPO
Benjamin Netanyahou s’est envolé cette nuit pour les États-Unis.
L'objectif de cette visite du Premier Ministre israélien est de s'exprimer devant l'Assemblée générale des Nations unies.
Il doit également y rencontrer plusieurs dirigeants internationaux de premier plan, notamment le chancelier allemand Olaf Scholz, le président turc Recep Tayyip Erdogan, le président ukrainien Volodymyr Zelenski, le président sud-coréen Yoon Suk Yeol, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres et surtout, le président américain Joe Biden.
La Maison Blanche et le bureau du Premier ministre ont donné leur feu vert à cette rencontre tant attendue entre Benjamin Netanyahou et Joe Biden, marquant ainsi leur première rencontre depuis que le premier ministre israélien a pris ses fonctions à la fin du mois de décembre 2022.
Alors que M. Netanyahu attendait avec impatience une invitation de la Maison Blanche, celle-ci ne s'est pas encore concrétisée. Au lieu de cela, les deux dirigeants devraient se rencontrer à l'ONU mercredi, selon le cabinet du Premier ministre. et discuter notamment “de la question iranienne et de l’élargissement du cercle de la paix”.
Les manifestants contre la réforme judiciaire avaient reçu l'ordre de se rendre cette nuit à l'aéroport Ben Gurion pour perturber le départ du Premier ministre
Alors qu’il montait dans son avion, le Premier Ministre israélien a attaqué le mouvement de protestation, affirmant : “ils s'alignent sur l'OLP et l'Iran".
L’une des leaders des manifestants aux USA, Shany Granot-Lubaton a répliqué : "Netanyahou a déclaré la guerre aux Juifs de la diaspora et ouvre ce cycle de combats par une attaque choquante et scandaleuse contre les Juifs américains", a t-elle déclaré.
"Il ne suffit pas qu'il rencontre des extrémistes qui ont fait du tort à la communauté juive. Il met en danger la vie même des Israéliens et des plus grandes communautés juives du monde", a poursuivi Mme Granot-Lubaton, faisant probablement référence à la rencontre prévue entre M. Netanyahou et le propriétaire de X, Elon Musk, qui a menacé de poursuivre en justice la Ligue anti-diffamation et a refusé de lutter contre l'antisémitisme sur son réseau social.
Benjamin Netanyahou a déclaré qu’Elon Musk "ouvre la voie qui changera le visage de l'humanité et celui de l'État d'Israël". Israël doit être un leader dans le domaine de l'intelligence artificielle. Tout comme nous en avons fait un leader dans le domaine de la cybernétique, nous ferons de même dans ce domaine".
Lundi, le mouvement international de protestation contre les réformes judiciaires, UnXeptable, doit organiser plusieurs manifestations à l'aéroport de San Jose, devant l'usine Tesla de Fremont, et à Union Square à San Francisco.
"Il y a toujours eu des manifestations en faveur d'Israël et contre Israël", a fait remarquer le Premier ministre israélien.
Il doit néanmoins rencontrer vendredi prochain les dirigeants des principales organisations juives, sous la houlette de l'ambassadeur d'Israël aux Nations Unies, Gilad Erdan. Cette rencontre constitue la première interaction de ce type depuis plusieurs années. Une vingtaine de dirigeants juifs de diverses affiliations religieuses ont été invités.

