01 mars 2024
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a exprimé jeudi soir son pessimisme quant à la possibilité pour Israël et le Hamas de parvenir à un accord sur l'arrêt des combats à Gaza et la libération des otages.
Il a accusé le groupe terroriste de continuer à faire obstruction à Israël plutôt que de faire un effort de bonne foi en vue d'un compromis.
En déclarant qu'Israël continuait à se préparer à étendre son offensive à la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, malgré les mises en garde de plus en plus virulentes de la communauté internationale contre une telle initiative, M. Netanyahu a cherché à tempérer les espoirs d'un accord suscités par le président américain Joe Biden en début de semaine, lorsqu'il a déclaré qu'un accord était "proche".
"Nous nous heurtons à un mur d'exigences délirantes et irréalistes du Hamas", a déclaré M. Netanyahu lors d'une conférence de presse au quartier général militaire de Kirya à Tel Aviv, ajoutant que le groupe terroriste "sait que ses exigences sont délirantes et n'essaie même pas de s'approcher d'une zone d'accord. Telle est la situation.”

