24 mars 2023
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu est parti à Londres tôt ce vendredi matin pour discuter de la menace existentielle que représente l'Iran.
Ce voyage, son quatrième en Europe depuis son entrée en fonction fin décembre, il va le mener directement au 10 Downing Street où M. Netanyahou devrait rencontrer son homologue britannique Rishi Sunak et la ministre de l'intérieur Suella Braverman. Il s'agit de sa première rencontre avec Rishi Sunak, qui est devenu Premier ministre en octobre de l'année dernière.
Ils discuteront de la guerre en Ukraine et des questions régionales au Moyen-Orient. Les deux hommes devraient également discuter du renforcement des liens stratégiques entre Israël et le Royaume-Uni et de l'intensification de la coopération en matière de sécurité et de renseignement.
Le Royaume-Uni est particulièrement important pour Israël en ce qui concerne l'Iran, car il est membre permanent du Conseil de sécurité et signataire de l'accord de 2015 sur l'Iran avec La France et l'Allemagne, où M. Netanyahu s'est également rendu au cours des deux derniers mois.
Le ministre des affaires étrangères d’Israël, Eli Cohen, s'est rendu à Londres en début de semaine et a rencontré son homologue britannique, James Cleverly, qui lui a présenté la feuille de route 2030 pour les relations bilatérales, afin de stimuler la coopération, notamment dans les domaines de la technologie et de la sécurité.
Cette semaine, James Cleverly a également rencontré le ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Safadi.
Le conflit israélo-palestinien et le plan de réforme judiciaire en Israël devraient ajouter des points de tension aux rencontres de M. Netanyahu, qui mettront par ailleurs en évidence les liens étroits qui unissent les deux pays.

