06 février 2025
Un jour après que le président Donald Trump a appelé à relocaliser « de façon permanente » tous les Palestiniens en dehors de la bande de Gaza, le Premier ministre Benjamin Netanyahu approuve une version réduite de la proposition, la qualifiant de « remarquable ».
« C'est la première bonne idée que j'ai entendue », a déclaré M. Netanyahu lors d'une interview avec Sean Hannity, animateur de Fox News. « C'est une idée remarquable. Et je pense qu'elle devrait être examinée, poursuivie et réalisée parce que je pense qu'elle créera un avenir différent pour tout le monde ».
M. Netanyahou a semblé être pris par surprise par le plan de M. Trump lors d'une conférence de presse conjointe, et il a d'abord offert une réponse peu engageante à l'idée.
« Je ne pense pas qu'il ait parlé d'envoyer des troupes américaines pour achever le travail de destruction du Hamas », dit-il à Hannity. « Je ne pense pas non plus qu'il ait dit qu'il allait le financer. Il a dit que les pays voisins, les pays riches, le feraient ».
« Mais l'idée même de permettre aux habitants de Gaza qui veulent partir de le faire », poursuit M. Netanyahou.
« Je veux dire, qu'y a-t-il de mal à cela ? Ils peuvent partir, ils peuvent revenir, ils peuvent se réinstaller et revenir ».
De hauts responsables américains ont également cherché à revenir sur certains aspects de la proposition de M. Trump, affirmant que le retrait ne serait que temporaire.
Le secrétaire d'État américain Marco Rubio et l'émissaire pour le Proche-Orient Steve Witkoff semblent rejoindre le conseiller à la sécurité nationale Mike Waltz et l'attachée de presse de la Maison Blanche Karoline Leavitt pour revenir sur certains éléments du plan de Trump visant à prendre le contrôle de la bande de Gaza, dévoilé hier.
M. Trump a déclaré hier qu'il souhaitait que tous les Palestiniens quittent « définitivement » la bande de Gaza, tandis que M. Rubio a déclaré à la presse que cette mesure ne serait que temporaire.
« Ce qu'il a très généreusement offert, c'est la possibilité pour les États-Unis d'intervenir et d'aider à l'enlèvement des débris et des munitions, à la reconstruction, à la reconstruction des maisons et des entreprises et à d'autres choses de cette nature, afin que les gens puissent revenir », a déclaré Rubio à Guatemala City, lors de son premier voyage diplomatique à l'étranger.
M. Trump a également déclaré que les États-Unis pourraient envoyer des troupes à Gaza pour faire avancer son plan de prise de contrôle.

