14 août 2023
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu aurait réprimandé ses principaux chefs militaires la semaine dernière pour avoir révélé des inquiétudes sur les dommages causés aux défenses du pays par les réservistes qui suspendent leur service volontaire pour protester contre son gouvernement.
La conférence téléphonique de vendredi, au cours de laquelle le premier ministre aurait réprimandé le chef des Forces de défense israéliennes Herzi Halevy et le chef de l'armée de l'air Tomer Bar, s'est tenue quelques heures après que l'armée a confirmé que Bar avait averti les pilotes de réserve protestataires de "l'aggravation des dommages causés à l'état de préparation de l'armée".
"Il semble que l'armée dirige le pays", aurait déclaré M. Netanyahou à l'adresse des deux hommes, selon des rapports non sourcés diffusés par les chaînes 12 et 13.
"Vous portez atteinte à la crédibilité de notre force de dissuasion", aurait-il crié. "Pourquoi faites-vous de tels titres ?
Halevi et Bar ont tous deux refusé de revenir sur leurs commentaires concernant l'état de préparation de l'armée, selon les rapports, et Halevi aurait dit à Netanyahou qu'"il est de notre devoir de lancer un avertissement lorsque l'état de préparation de l'armée est en danger".

