Benjamin Netanyahu remercie Donald Trump pour sa déclaration exigeant la libération des otages avant le 20 janvier.


04 décembre 2024

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a remercié mardi le président élu des États-Unis, Donald Trump, d'avoir publié une déclaration au ton ferme exigeant que les otages détenus dans la bande de Gaza soient libérés avant son investiture le 20 janvier.

“Je tiens à remercier le président Trump pour la déclaration ferme qu'il a faite hier sur la nécessité pour le Hamas de libérer les otages, sur la responsabilité du Hamas, et cela ajoute une force supplémentaire à nos efforts continus pour libérer tous les otages. Merci, Monsieur le Président Trump.”

« Le Hamas doit libérer les otages. Le président Trump a mis l'accent au bon endroit, sur le Hamas, et non sur le gouvernement israélien, comme il est d'usage », a déclaré B. Netanyahu au début d'une réunion du cabinet.

Le Forum des familles des otages a exprimé sa gratitude au président américain élu. « Il est désormais évident pour tous que le moment est venu. Nous devons les ramener à la maison MAINTENANT », a déclaré le forum.

D'autres dirigeants israéliens ont également salué les propos de Donald Trump.

« Il est rafraîchissant d'entendre des déclarations claires et morales qui clarifient qui sont les bons et qui sont les méchants », a déclaré le ministre des finances, Bezalel Smotrich.

Le ministre des affaires étrangères Gideon Sa'ar a simplement écrit sur X : « Merci, président Trump. »

Réagissant au message de D. Trump, Basem Naim, haut responsable du Hamas, a déclaré que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou avait saboté tous les efforts visant à conclure un accord.

« Nous comprenons que le message (de D. Trump) s'adresse d'abord à M. Netanyahou et à son gouvernement pour qu'ils mettent fin à ce jeu diabolique », a-t-il déclaré à Reuters.

L'analyste politique de Gaza, Ramiz Moghani, a déclaré que la menace de D. Trump visait à la fois le Hamas et son soutien, l'Iran, et a averti qu'elle “enhardirait Israël non seulement à expulser les Palestiniens de vastes étendues de Gaza, mais aussi à annexer la Judée Samarie voisine”.