Benny Gantz a confirmé que des missiles russes avaient visé des avions de Tsahal en Syrie


27 juillet 2022

Le ministre israélien de la Défense Benny Gantz a confirmé que des missiles russes avaient visé des avions de Tsahal en Syrie en mai dernier à l’aide de missiles antiaériens S-300. 

C’était, juste après un raid de l'armée de l'air israélienne contre des positions iraniennes dans le pays. Les médias locaux avaient alors rapporté que les forces russes avaient ciblé pour la première fois des avions israéliens.

Israël frappe régulièrement des cibles iraniennes en Syrie et en avertit systématiquement à l'avance la Russie, qui jusque récemment a toujours laissé Tsahal mener ses opérations.

Mais Moscou a récemment adopté un changement de ton vis-à-vis des raids israéliens, affirmant à plusieurs reprises que "les violations de la souveraineté syrienne par Israël étaient inacceptables". 

Ce durcissement dans la position du Kremlin coïncide avec la condamnation par l'ex-ministre des Affaires étrangères Yaïr Lapid, devenu Premier ministre, de l'invasion de l'Ukraine et des crimes de guerre présumés perpétrés par l'armée russe.

Ces révélations de Benny Gantz interviennent dans un contexte particulièrement tendu entre Moscou et Jérusalem, à l’heure où la Russie a entamé ces derniers jours une procédure pour dissoudre l'Agence juive dans le pays.