Cérémonie d'hommage aux victimes du 7 Octobre : Emmanuel Macron appelle à ne pas céder à "l'antisémitisme rampant"


08 février 2024

Hier à Paris, environ un millier d’invités étaient rassemblés à l’occasion de la cérémonie en l’honneur des victimes françaises du 7 octobre. Ils ont pu écouter le discours très attendu du président de la République française Emmanuel Macron 

Après le défilé des portraits des 42 victimes par les gardes républicains au son du "Kaddich" de Maurice Ravel, le président Emmanuel Macron a pris la parole dans la cour des Invalides à Paris.

 "Nous sommes 68 millions de Français endeuillés par les attaques terroristes du 7 octobre", a-t-il débuté, "Leurs visages sont là, comme autant de vie interrompues".

 Le discours du chef de l'Etat a mis l'accent sur l'association des victimes à la France, même si beaucoup, a-t-il souligné, n'y étaient pas nées ou ne s'y étaient jamais rendues. 

"Le Hamas a commis le plus grand massacre antisémite de notre siècle", a martelé le chef de l'Etat, avant d'assurer : "Rien ne justifie, rien ne peut légitimer ce terrorisme. Rien." 

Etaient présents aux Invalides : les familles des personnes tuées par le Hamas et celles d'otages, ainsi que des responsables politiques et religieux de la communauté juive de France.

En dépit de la vive controverse entourant leur venue, des élus LFI étaient également présents, notamment Mathilde Panot, cheffe de file des Insoumis à l'Assemblée nationale, et Aymeric Caron, tous deux hués par le public à leur arrivée et à leur départ des Invalides.

Bien qu’il n’ait pas pu assister à la cérémonie pour des raisons d’agenda, le président israélien Isaac Herzog a tenu à montrer sa reconnaissance au président Emmanuel Macron. 

Il a publié une déclaration sur la plateforme X. : ”Merci M. le Président Macron pour votre geste d’amitié et de solidarité”, “Cette cérémonie émouvante (...) est un signe de notre attachement commun aux valeurs de l'humanité.” ajoute-t-il.

“Merci d’avoir tenu bon face à la haine et face à l’antisémitisme, et merci de réclamer la libération de tous les otages”.