02 août 2023
Cinq personnes ont été blessées mardi à l'arme à feu près d'une zone commerçante de Maale Adumim, non loin de Jérusalem.
Le terroriste palestinien a été neutralisé par un policier des frontières qui n'était pas en service et qui passait à proximité.
Cinq des blessés ont été transportés à l'hôpital, dont deux hommes sérieusement blessés et trois autres touchés plus légèrement.
De nombreuses forces de sécurité ont été déployées sur les lieux.
Le chef de la police Kobi Shabtai ainsi que le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir se sont rendus sur place peu après l'attaque, et se sont entretenus avec le policier des frontières qui a neutralisé l'assaillant.
Celui-ci a expliqué qu’après avoir entendu des cris et vu des gens courir, il avait vu un homme équipé d’un gilet à bandes phosphorescentes tenant un fusil M-16 à la main.
“Je n'étais pas sûr au début que c'était le terroriste mais j'ai sorti mon arme et je lui ai crié d'arrêter. J'ai compris que c'était bien le terroriste lorsqu'il a commencé à me tirer dessus", a relaté l'officier.
Le Hamas a salué l'attaque dans un communiqué émis par son porte-parole.
Le terroriste est un homme de 20 ans qui résidait dans la localité palestinienne d'Azarian adjacente à Maale Adumim. Il était employé par la ville au centre communautaire municipal, tout comme son père.
Avant l'attaque, il avait envoyé un message vocal à sa famille citant de nombreux versets du Coran.
A la suite de cet l'incident, Guy Ifrah, le maire-adjoint de Maale Adumim, a indiqué que plus aucun travailleur palestinien n'était autorisé à entrer à Maale Adumim, et ce jusqu'à nouvel ordre, le temps pour la municipalité de mener une évaluation sécuritaire.
A noter également qu’une tentative d'attaque au couteau contre des soldats de Tsahal a eu lieu mardi soir dans une station de bus près de l'implantation de Shim'a et d'Hébron. L’assaillant, un jeune homme de 15 ans, a été neutralisé et son décès a été constaté par des médecins militaires, rapporte un communiqué de l’armée.

