10 novembre 2023
Les chiffres des engagements d’aide pourraient dépasser le milliard d’euros : l’Elysée annonce de nouveaux engagements d’aide au terme de la conférence sur l’aide humanitaire à Gaza qui s’est tenue Jeudi à Paris.
La France a annoncé hier ajouter 80 millions d'euros supplémentaires à l'aide humanitaire destinée aux populations palestiniennes” c’est ce qu’a déclaré Emmanuel Macron d’emblée, dans son discours d’ouverture.
Le chef de l’Etat a ajouté que « Dans l’immédiat, c’est à la protection des civils qu’il nous faut travailler. Il faut pour cela une pause humanitaire très rapide et il nous faut œuvrer à un cessez-le-feu ».
La ministre belge de la Coopération au développement Caroline Gennez a annoncé dans un communiqué que la Belgique, quant à elle, débloquera deux millions d'euros supplémentaires pour faire face à la crise humanitaire à Gaza.
L'aide servira à réapprovisionner l'Office des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA, selon son acronyme anglais) et les centres médicaux de Gaza en fournitures vitales, telles que médicaments, eau, nourriture et kits d'hygiène.
L’UNRWA de son côté réclame une aide de 481 millions de dollars “en raison des destructions sans précédent” dans la bande de Gaza.
Après la conférence, lors d’une conférence de presse commune, une dizaine d’ONG ont exprimé leur déception. Le vice-président de Médecins du Monde Jean-François Corty a déclaré :
« On est assez déçus car il n’y a pas eu de consensus sur un cessez-le-feu immédiat (…). Au-delà de l’aide mobilisée, l’enjeu est de la faire rentrer à Gaza ».

