25 septembre 2024
D'intenses combats transfrontaliers entre Israël et le Hezbollah se sont poursuivis mardi.
Avec notamment une frappe aérienne israélienne dans la capitale libanaise, alors que le groupe terroriste a tiré quelque 300 roquettes sur le nord d'Israël, déclenchant des sirènes dans des villes telles que Haïfa, Safed, Nazareth et Yokne'am, ainsi que dans toute la Galilée.
La cible de la frappe dans la banlieue de Dahiyeh à Beyrouth était le chef de la division des roquettes et des missiles du Hezbollah, Ibrahim Qubaisi. Les forces de défense israéliennes ont déclaré qu'il avait été éliminé dans l'attaque, ainsi qu'au moins deux autres hauts commandants du groupe terroriste.
Le Hezbollah a confirmé sa mort quelques heures plus tard.
M. Qubaisi commandait les différentes unités de roquettes et de missiles du Hezbollah, notamment l'unité de missiles guidés de précision, selon l'armée.
« Au fil des ans et pendant la guerre, il était responsable des tirs sur le front intérieur israélien. Qubaisi était une source centrale de connaissances dans le domaine des missiles et était proche des hauts responsables militaires du Hezbollah », a déclaré l'armée israélienne.
Les avions de combat israéliens ont effectué une nouvelle vague de frappes contre des cibles du Hezbollah au Liban cette nuit.
L'armée israélienne affirme que les cibles comprenaient des agents du Hezbollah et des dizaines de dépôts d'armes où étaient entreposés des missiles de croisière, des lanceurs de missiles de précision et d'autres infrastructures.
L'armée précise que des explosions secondaires sont visibles sur les images des frappes, « ce qui indique que de nombreuses armes étaient stockées dans les installations ».
Par ailleurs, l'armée affirme que le projectile qui a déclenché les sirènes dans les régions du Gush Dan et du Sharon, dans le centre d'Israël, était un missile surface-surface tiré depuis le Liban, qui a été intercepté par les défenses aériennes.
Le porte-parole du Magen David Adom, Zaki Heller, a indiqué qu'à la suite des sirènes entendues dans la région du Sharon, de Tel-Aviv et du Gush Dan, aucun appel n'a été reçu pour le moment et aucune victime n'a été signalée.
Les tirs auraient été effectués depuis le Liban, et des interceptions ont été filmées dans le ciel du Gush Dan et du Sharon.
Le porte-parole de Tsahal a annoncé, suite aux tirs en provenance du Liban vers le centre du pays : "Pour l'heure, il n'y a aucun changement dans les directives du Commandement du Front intérieur pour la région centrale, et les activités scolaires se poursuivront normalement."
Le Hezbollah assume la responsabilité de l'attaque au missile sur le centre d'Israël ce matin, affirmant avoir visé le quartier général du Mossad près de Tel Aviv avec un missile balistique « Qader 1 ».
Il affirme que cette attaque est une réponse aux explosions de bipeurs et de talkies-walkies, ainsi qu'à l'assassinat de hauts commandants du groupe terroriste.
Dans le même temps, l'armée israélienne affirme avoir frappé un lanceur du Hezbollah au Liban utilisé pour tirer le missile surface-surface ce matin.
Le lanceur a été touché à Nafakhiyeh, dans le sud du Liban, selon les FDI.

