Depuis le début du mois de mars, 1000 civils gazaouis ont volontairement quitté la bande palestinienne.


24 mars 2025

Depuis le début du mois de mars, 1000 civils gazaouis ont quitté Gaza selon les médias israéliens. On s'attend à ce que 600 autres personnes quittent l'enclave palestinienne cette semaine.

Le coordinateur des activités gouvernementales dans les territoires (COGAT) a constaté une augmentation du nombre de Gazaouis quittant volontairement la bande de Gaza. En moyenne, 200 à 300 habitants de Gaza ont demandé à quitter l'enclave chaque semaine, soit 1000 depuis le début du mois de mars 600 attendus cette semaine et plus de 35 000 au total depuis le début de la guerre.

Actuellement, les habitants de Gaza qui ont besoin d'un traitement médical et les membres de leur famille, les résidents ayant la double nationalité et ceux ayant un visa de destination sont autorisés à quitter la bande de Gaza, explique le rapport du N12.

Selon un accord conclu entre Israël et le Hamas, tout patient qui quitte la bande de Gaza peut être accompagné d'un membre de sa famille. Israël a décidé d'autoriser un nombre illimité de membres de la famille à partir avec lui, ce qui permet à un grand nombre de personnes de quitter l'enclave.

Conformément aux directives du ministre de la défense, l'armée accompagne les personnes qui choisissent de partir pour assurer leur sécurité. 

Le COGAT a informé les habitants de Gaza qu'une fois partis, ils ne pourraient peut-être pas revenir, en raison de la situation à l'intérieur de l'enclave. Cependant, les habitants de Gaza ont exprimé leur impatience de partir, beaucoup d'entre eux pensent qu'ils auront une chance d'avoir un avenir différent pour leurs enfants et une meilleure vie.

Dans le cadre de la première phase du plan, 70 d'entre eux ayant une nationalité étrangère ou des liens familiaux à l'étranger ont quitté l'aéroport Ramon du sud d'Israël à destination de l'Europe.

L'administration Trump est toujours  à la recherche de pays prêts à absorber et à réinstaller les Palestiniens de Gaza, a-t-on appris auprès des ministres israéliens lors d'une réunion du cabinet qui s'est tenue samedi.

Au cours de cette réunion, le cabinet de sécurité a approuvé une proposition du ministre de la défense, Israël Katz, visant à créer un bureau de migration volontaire pour les habitants de Gaza qui souhaitent s'installer dans d'autres pays. « Tout sera conforme au droit israélien et international et aligné sur la vision de D. Trump, a déclaré M. Katz.

« Nous travaillons par tous les moyens pour mettre en œuvre la vision du président américain, et nous autoriserons tout habitant de Gaza qui souhaite déménager dans un État tiers à le faire », a déclaré le ministre de la Défense Israël Katz.

Le nouveau bureau devrait tenir sa première réunion officielle dans les deux semaines à venir. Une source israélienne a déclaré au Jerusalem Post qu'une personne sera nommée à la tête du bureau 

L'un des noms cités est celui du général de brigade (res.) Ofer Winter.

Selon une enquête Gallup publiée dans The Guardian, la moitié de la population de Gaza pourrait être intéressée par une relocalisation.