06 février 2025
Depuis mercredi à 10h, les députés discutent de l’accord de gouvernement. Chaque parti se succède à la tribune pour exprimer son opinion sur cet accord.
À ce stade, le Vlaams Belang, la N-VA, le PS et le PTB se sont livrés à cet exercice. Depuis 3h du matin, c’est au tour des Engagés. Chaque chef de groupe, et singulièrement ceux de la majorité, ont été interrogés pendant plusieurs heures.
Le débat sur la déclaration de politique générale était toujours en cours jeudi à 05h30 à la Chambre.
Les débats se poursuivront toute la journée de jeudi. Lorsque chaque parti se sera exprimé, le Premier ministre Bart De Wever répondra. Ensuite, un débat thématique ministre par ministre est prévu.
Le vote de confiance est attendu jeudi à partir de 16h30. Il est quasi certain qu’il aura lieu plus tard, en fonction de la durée des discussions.
Le nouveau gouvernement fédéral présentera bien à la Commission européenne une trajectoire d'assainissement budgétaire sur sept ans, a confirmé le ministre du Budget Vincent Van Peteghem à la Chambre.
Si la Belgique ne présentait pas de programme d'assainissement, elle risquait de se voir imposer une trajectoire sur quatre ans au lieu de sept ans.
L'ambition du nouveau gouvernement est de ramener le déficit budgétaire de l'Entité 1 – c'est-à-dire le pouvoir fédéral et la Sécurité sociale – sous le seuil des 3% d'ici la fin de la législature en 2029. Il veut de cette façon sortir la Belgique de la liste des pays sous procédure européenne de déficit excessif et éviter que la dette publique ne s'emballe. Un délai supplémentaire sera nécessaire pour arriver à l'équilibre.
"Ce que nous faisons, c'est ce que l'Europe demande", a déclaré M. Van Peteghem.

