Des centaines de manifestants ont pris d'assaut l'ambassade de Suède à Bagdad ce matin et y ont mis le feu


20 juillet 2023

Des centaines de manifestants ont pris d'assaut l'ambassade de Suède à Bagdad aux premières heures de la matinée de jeudi et y ont mis le feu, en signe de protestation contre l'incinération attendue d'un Coran en Suède.

Aucun membre du personnel de l'ambassade n'a été blessé. Les responsables de l'ambassade de Suède à Bagdad ne veulent pas faire de commentaires. 

La manifestation de jeudi a été organisée pour protester contre le deuxième incendie de Coran prévu en Suède en quelques semaines par des partisans du groupe religieux chiite Muqtada Sadr, annoncé sur Telegram.

La police suédoise avait approuvé vendredi la tenue d’un rassemblement devant l’ambassade d’Israël à Stockholm pour un autodafé sur une torah. Dans un retournement de situation inattendu, l’activiste musulman avait fait marche arrière. Israël avait fustigé l’autorisation de ce rassemblement. 

L'agence de presse suédoise TT a rapporté mercredi que la police suédoise avait accepté une demande de réunion publique devant l'ambassade d'Irak à Stockholm ce jeudi.