27 mars 2023
Des dizaines de milliers d'Israéliens ont envahi les rues dimanche soir à tel Aviv comme à Jérusalem.
Ayalon, le périphérique de Tel Aviv a été bloqué toute la nuit. De violents affrontements ont éclaté entre les forces de police et les manifestants. Trois policiers ont été blessés lors des affrontements.
Cette nuit, des manifestants ont également dormi devant la Knesset. d’autres ont tenté d’entrer dans la résidence du premier Ministre. La police a déployé des canons à eau contre les manifestants à Jérusalem, et des gaz lacrymogènes auraient été utilisés sur l'autoroute principale reliant Tel-Aviv à Jérusalem lorsque les manifestants ont bloqué la circulation.
La Histadrout, le principal syndicat israélien, a annoncé une grève générale lundi, à laquelle se joindront également les universités du pays. Un appel a été donné pour qu’il y ait un million de manifestants aujourd’hui à Jérusalem.
L'avocat du Premier ministre, Benjamin Netanyahou, Boaz Ben Zur, a informé qu'il ne pourra pas continuer à le représenter dans l'affaire 4000 si la réforme judiciaire n'est pas arrêtée.
"S'ils arrêtent la réforme, nous irons tous chez le président et entamerons un dialogue national", a affirmé ce lundi matin le chef de l'opposition Yaïr Lapid à la radio israélienne.
Tout ce tumulte fait suite au fait que Benjamin Netanyahou ait limogé le ministre de la Défense après son discours prononcé samedi soir dans lequel il demandait instamment l'arrêt de la législation sur la réforme judiciaire.
Selon lui, elle provoque de graves divisions au sein de la société israélienne et dans le secteur de la sécurité en Israël.
Le premier ministre a déclaré à Yoav Galant qu'il avait perdu confiance en lui après qu'il ait "agi dans le dos du gouvernement", alors que M. Netanyahou était en visite au Royaume-Uni.
Yoav Galant est arrivé à la Knesset ce matin pour un point sécuritaire où il a déclaré lors de la discussion de la commission des affaires étrangères et de la sécurité de la Knesset : "La fracture dans la société israélienne peut amener notre ennemi à nous faire entrer en guerre”.
Itamar Ben Gvir a tweeté ce matin : “Aujourd’hui, il s'est passé quelque chose en Israël. Les votes des pilotes valent plus que les votes des Golani et des Magav, les votes de quelques-uns valent plus que les votes de Dimona et Be'er Sheva, et les voix de la haute technologie valent plus que le manuel de justice. Nous ne devons pas arrêter la réforme et nous ne devons pas céder à l'anarchie.”
De hauts responsables de la coalition exhortent le Premier ministre Netanyahu à retirer le licenciement de Yoav Galant.
Sinon on peut imaginer qu'Avi Dichter soit nommé Ministre de la Défense. Dichter qui a, lui aussi, appelé ces derniers jours à suspendre la réforme mais il a annoncé dimanche qu’il voterait avec la coalition, quoi qu’il arrive.
Avi Dichter est actuellement ministre de l’Agriculture. Par le passé, il a été le chef du Shabak (pendant la 2e Intifada) puis le ministre de la Sécurité intérieure et vice-ministre de la Défense.

