03 août 2023
Des milliers de manifestants se sont à nouveau réunis mercredi soir à Tel Aviv pour protester contre la réforme judiciaire
“Sans Cour suprême, il n’y a pas de démocratie” ont scandé les manifestants
Ils étaient des milliers à se rassembler à nouveau boulevard Rothshild contre la réforme du système judiciaire.
En tête de cortège se trouvaient les anciens ministres de la justice Tzipi Livni et Avi Nissenkorn, l'ancien président de la Cour suprême Yoram Danziger ainsi que d'autres juges à la retraite. On trouvait également le président de l'Association du barreau d'Israël, Amit Becher.
Avant le début de la manifestation, l'organisation israélienne de protestation Kaplan Force avait publié une déclaration affirmant que "Netanyahou a mené une campagne visant à dissimuler son intention de violer les décisions de la Cour Suprême et de plonger Israël dans une grave crise juridique. Il a l'intention d'être un criminel au-dessus de la loi", a écrit le groupe dans sa déclaration.
"Il s'agit d'une anarchie totale", poursuit le communiqué, "un processus au terme duquel tout s'effondrera et où il ne restera que lui comme seul dirigeant - une dictature turque à la sauce hongroise".
L’ancien ministre de la Justice Avi Nissenkorn s’est adressé à la foule déclarant: "Nous avons déjà gagné, car aucun gouvernement ne peut utiliser une législation ou une décision pour vaincre une nation. Peu importe les lois qu'ils adoptent. Ce gouvernement misérable finira par s'effondrer et toutes les lois qu'il adoptera contre la démocratie seront révoquées. ... Tout ce discours sur l'unité est vide de sens. Frauduleux.”

