10 décembre 2024
Des pourparlers entre Israël et le Hamas pour mettre fin à la guerre à Gaza et libérer les otages avancent en silence en coulisses, ont annoncé mardi matin des médiateurs et des officiels au New York Times.
Selon le média américain, Israël a reçu des informations selon lesquelles le Hamas est prêt à faire des compromis sur certains points. Même si le Hamas exige toujours qu'Israël se retire de Gaza, ses dirigeants seraient maintenant prêts à tolérer une présence israélienne étendue dans certaines parties des deux couloirs, Netzarim et Philadelphie.
L'État hébreu serait également prêt à faire des compromis sur les conditions de retrait de son armée de la bande de Gaza.
En novembre, Steve Witkoff, qui servira en tant qu'émissaire du président américain Donald Trump au Moyen-Orient, a rencontré le Premier ministre qatari Khalifa bin Hamad Al Thani à Doha pour discuter des négociations. Le lendemain, Witkoff a rencontré le Premier ministre Benjamin Netanyahou. Depuis ces réunions, le rythme des discussions s'est accéléré, selon un haut fonctionnaire au fait des détails.

