02 août 2023
Israël aura des vols directs vers La Mecque d'ici 2024, c’est ce que prédit le ministre israélien des Affaires étrangères Elie Cohen
Le Ministre des Affaires Etrangères a fait cette déclaration lors d'une réunion avec des Bédouins dans le Néguev.
M. Cohen a laissé entendre qu’il avait discuté d'une telle possibilité avec les Saoudiens, insistant sur le fait que ces derniers devraient autoriser les vols depuis l'aéroport international Ben-Gourion vers La Mecque, en particulier pour le Hajj.
M. Cohen a expliqué aux Saoudiens qu'il s'agissait des musulmans d'Israël, qui représentent 20 % de la population.
Aujourd'hui, les musulmans israélo-arabes doivent emprunter un itinéraire compliqué à travers la Jordanie, ce qui pourrait quadrupler les coûts, a déclaré M. Cohen.
"Les Saoudiens comprennent les avantages économiques d'une normalisation avec Israël. Nous ne sommes pas leurs ennemis, nous sommes leurs partenaires". Leur ennemi, c'est l'Iran", a-t-il ajouté.
Dans une interview accordée à la chaîne NBC et publiée mardi, Benjamin Netanyahu a déclaré qu'un accord de normalisation avec l’Arabie Saoudite constituerait un bond en avant dans les relations régionales et mettrait fin au conflit israélo-arabe.
"Nous avons maintenant l'occasion de commencer à mettre fin au conflit israélo-arabe avec l'Arabie saoudite", une étape qui apporterait la paix entre les musulmans et les juifs, a déclaré M. Netanyahu.
"Je ne vais pas entrer dans les détails des négociations sur la manière d'y parvenir. Si c'était si facile, ce serait déjà fait", a déclaré M. Netanyahu.
Il a ajouté qu'il appréciait la volonté de l'administration Biden de finaliser un accord entre Israël et l'Arabie saoudite.
"C'est à l'Arabie saoudite de voir s'il existe un terrain d'entente en ce qui concerne les Palestiniens.”
Cette déclaration intervient dans un contexte d'activité diplomatique accrue entre Riyad et Washington
En effet, l’administration Biden explore actuellement la possibilité d'un pacte de sécurité entre les Etats-Unis et l’Arabie Saoudite qui inclurait un pacte de normalisation avec Israël et semble déployer tous les efforts nécessaires dans ce sens.
C’est ainsi que le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, l'un des collaborateurs les plus écoutés de Joe Biden, était à Djeddah la semaine dernière en compagnie de l'émissaire pour le Moyen-Orient, Brett McGurk, afin de discuter avec les Saoudiens de la possibilité d'un accord de normalisation.
Dan Shapiro, le conseiller principal pour l'intégration régionale, s'est quant à lui rendu la semaine dernière en Israël, au Maroc, au Bahreïn, aux Émirats arabes unis et en Égypte pour faire avancer les accords d'Abraham et le forum du Néguev.
Par ailleurs, le secrétaire d'État adjoint aux affaires israélo-palestiniennes, Andrew Miller, s'est rendu en Judée Samarie mardi.

