Deux ans de guerre en Ukraine, 31.000 militaires ukrainiens ont été tués dans cette guerre avec la Russie.


26 février 2024

31.000 militaires ukrainiens ont été tués dans la guerre avec la Russie, dit Zelensky.

La victoire de l'Ukraine face à la Russie "dépend de vous", a dit le président ukrainien Volodymyr Zelensky dimanche en s'adressant à ses alliés occidentaux, tout en se disant "sûr" que le Congrès américain finirait par approuver l'enveloppe d'aide tant attendue.

L'Ukraine et ses partenaires étrangers pourraient inviter la Russie au prochain sommet sur la paix organisé pour discuter de la fin de la guerre qui dure depuis deux ans, a déclaré dimanche un haut fonctionnaire ukrainien.

La Suisse compte organiser une conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine d'ici l'été pour discuter du plan de Volodimir Zelensky, qui pourrait être présenté à la Russie lors d'une deuxième rencontre à une date ultérieure, a déclaré Andriy Yermak, chef de cabinet du président ukrainien.

Le G7 a promis samedi de "faire monter le coût de la guerre" en Ukraine à Moscou, à l'issue d'un sommet virtuel où Volodymyr Zelensky a exhorté ses alliés à livrer leur aide militaire à "temps" à son pays affaibli à l'aube d'une troisième année de guerre.

A Bruxelles, une marche réunissant quelque 3.500 personnes s’est déroulée dans les rues de la capitale. Celle-ci avait pour but de rendre hommage à l’Ukraine, deux ans après l’invasion russe. Dès 11h00, les drapeaux jaune et bleu se sont multipliés au croisement du boulevard d’Anvers et celui du Roi Albert II, à proximité de la place Rogier. « Libérez les otages ukrainiens », « Si l’Ukraine gagne, la démocratie gagne », pouvait-on lire sur des pancartes. Le cortège s’est ensuite dirigé vers le boulevard Pachéco avant de se rendre place de l’Albertine, où des prises de parole étaient prévues.