10 janvier 2025
Deux écoles d’Anderlecht, l’école primaire Carrefour et l’institut communal Marius Renard, ont refusé de participer à une cérémonie de commémoration de la Shoah prévue ce vendredi 10 janvier sur le territoire de la commune.
Sur X, la ministre de l’Éducation Valérie Glatigny (MR) se dit “peinée” et annonce l’envoi d’un courrier aux deux directions afin de leur rappeler que “la transmission de la mémoire fait partie des missions de l’école”.
Contactée par la Dernière Heure, Bella Swiatlowski, trésorière de l’association, indique que les directrices ont toutes les deux refusé d’y participer. “Les écoles ne souhaitaient pas qu’on vienne parler de la Shoah avec les élèves étant donné les conditions actuelles au Proche-Orient. Les directions ne souhaitent pas imposer cela aux élèves”, explique la trésorière. “Une directrice nous a répondu : ‘On ne déplace pas la guerre’, pour justifier le refus.”
L’ancien bourgmestre MR de la commune, Gaëtan Van Goidsenhoven, évoque lui un “torrent d’indignation” au sein des libéraux. La commune d’Anderlecht abrite le mémorial de la Shoah, rappelle-t-il. “Le devoir de mémoire et la transmission y prennent une dimension essentielle”, ajoute l’élu, dont le parti fait partie de la majorité (avec le PS-Vooruit et Les Engagés).
Finalement, comme le relaie la DH, des élèves de ces deux écoles seront bien présents pour assister à la pose des Pavés de Mémoire. "La participation de ces élèves est la preuve tangible de l'importance accordée à ces commémorations et contribue activement à la promotion du vivre ensemble au sein des écoles communales d'Anderlecht", poursuit la commune.

