Échange de menaces et petites phrases entre Israël et le Hezbollah


20 juillet 2022

Les actions du Hezbollah mettent en danger le Liban et peuvent entraîner toute la région vers une escalade inutile, a averti mardi Yair Lapid lors d'une visite dans le Nord.

"L'État d'Israël est préparé et prêt à agir contre toute menace. Nous ne sommes pas confrontés à une confrontation, mais quiconque tente de porter atteinte à notre souveraineté ou aux citoyens d'Israël découvrira très rapidement qu'il a fait une grave erreur", a déclaré Lapid.

"Israël s'intéresse au Liban en tant que voisin stable et prospère qui n'est pas une plateforme pour le terrorisme du Hezbollah et n'est pas un outil iranien", a déclaré Yair Lapid.

Et dans la même journée, le Premier ministre a survolé la plate-forme gazière de Karish qui a été menacée et attaquée par le Hezbollah et a appelé le Liban à reconnaître qu'il peut tirer profit de ses réserves de gaz naturel en négociant avec Israël.

"Les réserves de gaz d'Israël ont le potentiel de contribuer à la résolution de la crise énergétique mondiale. Le Liban peut également bénéficier du développement de ses réservoirs d'eau économiques, par le biais de négociations, qui doivent être achevées rapidement", a déclaré Yair Lapid.

"La nouvelle plate-forme est l'avenir énergétique de l'État d'Israël et une opportunité économique qui inclut l'exportation de gaz vers l'Égypte et l'Europe, dont chaque citoyen israélien bénéficiera dans un avenir proche", a ajouté le Premier ministre israélien.

De son côté Hassan Nasrallah a tenu une réunion avec des prédicateurs religieux avant la prochaine fête de l'Achoura et sans surprise il a menacé Israël. 

"Nous ne voulons pas gagner sur le plan moral. Nous voulons obtenir les droits que nous méritons concernant la production de gaz. 

Si nous n'obtenons pas ces droits qui sont les nôtres, cela conduira à la guerre. Israël peut se rendre sans notre action, et s’il ne le fait pas, je m'engage ici - tant qu’il n’acceptera pas nos droits, Israël ne produira pas de gaz sur tout son territoire "