Emmanuel Macron a exhorté dimanche à "redoubler de vigilance" face à l'antisémitisme "toujours vivace", lors de la commémoration du 80e anniversaire de la Rafle du Vel d'Hiv


18 juillet 2022

Le président français Emmanuel Macron a exhorté dimanche à "redoubler de vigilance" face à l'antisémitisme "toujours vivace", lors de la commémoration du 80e anniversaire de la Rafle du Vel d'Hiv au cours de laquelle furent déportés des milliers de juifs par le gouvernement de Vichy.

"Il y a huit décennies, la France de Vichy (qui collaborait avec l'occupant nazi) trahissait ses enfants en livrant des milliers d'entre eux à leurs bourreaux. C'est le devoir de la France, pour être fidèle à elle-même, de le reconnaître et de ne rien céder à ce combat contemporain contre l'antisémitisme", a déclaré M. Macron, en se rendant sur un nouveau lieu de mémoire de la Shoah, la gare de Pithiviers, avec quatre ministres. Il a appelé "les forces républicaines de notre pays" à "redoubler de vigilance".

Aujourd'hui, l'antisémitisme "peut prendre d'autres visages, se draper dans d'autres mots, d'autres caricatures", a estimé Emmanuel Macron. "Mais l'odieux antisémitisme est là, il rode, toujours vivace", a-t-il poursuivi, évoquant tour à tour la "barbarie terroriste", les "assassinat et crimes", les résurgences sur "les réseaux sociaux" ou les "profanations de tombes".

"Il s'immisce dans les débats sur les plateaux de télévision. Il joue de la complaisance de certaines forces politiques. Il prospère aussi autour d'une nouvelle forme de révisionnisme historique, voire de négationnisme", a-t-il insisté, faisant allusion, sans le nommer, au candidat d'extrême droite à la dernière élection présidentielle, Eric Zemmour, qui avait notamment soutenu que le maréchal Pétain, chef du régime de Vichy, avait "sauvé" des juifs français durant la Seconde Guerre mondiale.