Emmanuel Macron : “Netanyahou ne doit pas oublier que son pays a été créé par l'ONU".


16 octobre 2024

Les tensions diplomatiques entre la France et Israël sont de plus en plus vives après que le président français Emmanuel Macron ait déclaré “Netanyahou ne doit pas oublier que son pays a été créé par l'ONU".

Une phrase prononcée par Emmanuel Macron lors du Conseil des ministres de ce mardi. 

 Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou n'a pas tardé à lui répondre : "Un rappel au président de la France: Ce n'est pas la résolution de l'ONU qui a établi l'État d'Israël, mais plutôt la victoire obtenue dans la guerre d'indépendance avec le sang de combattants héroïques, dont beaucoup étaient des survivants de la Shoah - notamment du régime de Vichy en France", a-t-il déclaré dans un communiqué.

 Cette déclaration s'inscrit dans un contexte de tensions croissantes entre la France et Israël, marquées par plusieurs points de friction diplomatiques depuis le 7 octobre.

Plus récemment, Emmanuel Macron avait assuré le Liban de son soutien face aux attaques israéliennes, sans mentionner le Hezbollah. Il a également plus récemment vivement critiqué les actions israéliennes au Liban sud, notamment les frappes ayant touché des positions de la FINUL (Force intérimaire des Nations unies au Liban). 

 En liant la création de l'État hébreu aux décisions de l'ONU, le président français cherche à souligner l'importance du respect du droit international et des résolutions onusiennes.

Caroline Yadan la députée des Français de l’étranger a vivement réagi à la phrase du président français sur X : 

“Je le dis ici très nettement : cette phrase, apparemment prononcée en Conseil des Ministres, si elle est confirmée, est indigne.

Le lien du Peuple Juif à la terre d'Israël n'a pas eu besoin de l'ONU pour exister, réduire Israël à une seule décision de l'ONU c'est nier l'histoire du Peuple Juif et son lien légitime et historique à cette terre.

Que signifie en filigrane cette affirmation ? Que ce qu’a fait l’ONU, l’ONU peut le défaire ? S’agit-il d’un avertissement ?

Au moment où l’Etat d’Israël est menacé dans son existence même par des barbares islamistes qui veulent sa destruction, cette phrase vient légitimer le bain de sang du 7 octobre. 

Elle vient aussi donner du crédit à tous ceux, notamment chez LFI, qui remettent en cause la légitimité du seul pays démocratique du Proche-Orient. 

Ceux qui détiennent encore 101 civils innocents en otages dont deux de nos compatriotes vont se réjouir, sans nulle doute, de cette petite phrase.

Alors que l’Allemagne renforce son soutien à Israël, en confirmant la nécessité de combattre les armées terroristes, la France n’est pas au niveau. "

Ce sont les mots de Caroline Yadan, députée des Français de l’étranger.