Emmanuel Macron publie ce vendredi matin en hébreu un message de soutien à Israël sur X


13 octobre 2023

Emmanuel Macron publie ce vendredi matin en hébreu sur X un message de soutien à Israël

"Nous partageons le chagrin d'Israël. Disons-le clairement : le Hamas est une organisation terroriste. Nous avons assuré à Israël et à ses citoyens que nous étions à leurs côtés et soutenions sans aucun doute leur réponse légitime aux actes terroristes. Nous savons que la seule réponse au terrorisme, la seule possible, est toujours une réponse forte et juste, forte parce qu’elle est juste", a écrit le président français

Emmanuel Macron qui avait déjà pris la parole solennellement hier soir. Il a dénoncé la "faute" de ceux qui "confondent la cause palestinienne et la justification du terrorisme"

A propos des otages le président français a déclaré : “la France met tout en œuvre aux côtés des autorités israéliennes et avec nos partenaires pour les faire revenir sains et saufs dans leurs foyers".

Il a ajouté : "La République sera là pour protéger la communauté juive française et sera impitoyable avec tous les porteurs de haine".

Enfin il a exhorté Israël à une réponse "forte" mais "juste".

"Israël a le droit de se défendre en éliminant les groupes terroristes, dont le Hamas, par des actions ciblées mais en préservant les populations civiles, car c'est là le devoir des démocratie", a-t-il insisté.

Un premier vol spécial d’Air France pour rapatrier d’Israël, 377 Français, les plus « vulnérables », est arrivé dans la soirée à Paris depuis Tel Aviv, avant d’autres prévus vendredi et samedi. La ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna est allée les accueillir à l’aéroport de Roissy.  

Dans ce contexte, la ministre française des Affaires étrangères a annoncé se rendre dimanche en Israël

Le gouvernement britannique a annoncé jeudi le déploiement dans l'est de la Méditerranée de capacités militaires maritimes et aériennes de surveillance "pour soutenir Israël, renforcer la sécurité régionale et prévenir toute escalade".

Les présidentes de la Commission et du Parlement européen se rendent vendredi en Israël.