En Belgique, la présence du maire de Téhéran à Bruxelles provoque des remous


14 juin 2023

En Belgique, la présence du maire de Téhéran à Bruxelles a provoqué certains remous.

Le maire de Téhéran, Alireza Zakani, a été reçu à l’hôtel de ville de Bruxelles en marge du Brussels Urban Summit 2023 ; ce qui a suscité des réactions indignées auprès de certaines personnalités politiques.

Malgré la libération d’Olivier Vandecasteele et d’autres Européens, l’Iran retient toujours plusieurs étrangers dans ses prisons, notamment, le professeur d’origine irano-suédoise de la VUB, Ahmadreza Djalali.

Le maire de Téhéran, Alireza Zakani était invité à Bruxelles à l’initiative de Metropolis, un réseau international de villes qui organisait son congrès mondial en collaboration avec l’OCDE et Eurocities. Le maire iranien exerce d’ailleurs actuellement la coprésidence de Metropolis.

Interpellé à ce sujet, le secrétaire d’Etat bruxellois, Pascal Smet, en charge des relations européennes et internationales, a rappelé que l’accès au territoire était une compétence du fédéral et que l’octroi de visa relevait de l’office des étrangers et du ministère des affaires étrangères.

Par ailleurs, justement, du côté du cabinet de la ministre des affaires étrangères, Hadja Lahbib, on précise que Pascal Smet a, malgré l’avis négatif des affaires étrangères, décidé d’inviter, entre autres, le maire de Téhéran au Brussels Urban Summit.

« Il a expressément demandé à nos services de ne pas s’y opposer en soulignant l’importance pour la Région bruxelloise d’avoir la représentation de Téhéran à cet évènement » ; c’est ce qu’indique la diplomatie belge dans un communiqué.