19 avril 2023
En Belgique, la commission conjointe « Justice, Santé et égalité des chances » de la Chambre a auditionné les experts du comité scientifique multidisciplinaire qui avait été chargé d’évaluer la législation en matière d’avortement.
Et ce comité d’experts d’obédiences diverses a émis toute une série de recommandations pour faire évoluer la législation belge actuellement sur l’avortement. L’une des propositions des experts fait débat, elle consiste à étendre le délai au cours duquel une femme peut recourir à une interruption volontaire de grossesse ; ce délai est actuellement de 12 semaines de grossesse. Les experts proposent de le porter à 18 semaines.
Le travail des experts ne porte pas que sur cette seule recommandation d’augmenter le délai pour autoriser une IVG de 12 à 18 semaines de grossesse, mais cette proposition divise déjà le monde politique, notamment au sein de la Vivaldi.
Le CD&V a annoncé la couleur : longtemps opposé à tout allongement du délai, il s’est dit récemment prêt à faire une concession en acceptant d’aller jusqu’à une période de 14 semaines.
Mais 14 semaines, cela reste insuffisant pour d’autres partis, notamment le PS qui, depuis le départ propose 18 semaines.

