29 juillet 2024
En Belgique, les négociateurs de la future majorité "Arizona" vont connaître une semaine intense. De nombreuses réunions des groupes de travail thématiques sont prévues.
La N-VA, en tant que première force politique "arizonienne", a récemment émis des propositions qui vont trop loin aux yeux de ses partenaires, comme par exemple la régionalisation de la police locale.
"C'est très flou, précise un négociateur. La N-VA (...) veut donner des leviers aux Régions pour qu'elles puissent agir davantage en ce qui les concerne en termes de sanctions possibles au niveau local."
“la Police et la Justice doivent rester des compétences fédérales." a-t-il poursuivi.
La coalition "Arizona" obtient aussi des victoires, sur le plan budgétaire, par exemple. Une répartition de l'effort d'assainissement estimé à 28 milliards d'euros sur 7 ans aurait été décidée en début de semaine dernière : 14 milliards en mesures "classiques" (économies sur certains postes budgétaires et nouvelles recettes) et 14 milliards en mesures dites "structurelles" (les "effets retour" d'une réforme du marché de l'emploi ou d'une réforme fiscale, par exemple).

