En Ukraine, les Russes avancent dans le Donbass


06 juillet 2022

En Ukraine, les Russes avancent dans le Donbass et les habitants de la ville de Sloviansk ont été appelés à évacuer après plusieurs bombardements.

"Mon principal conseil: évacuez !", c’est ce qu’a lancé hier soir Pavlo Kyrylenko, le gouverneur de la région de Donestk où est située la ville Sloviansk, à l'adresse des habitants de la ville, en ajoutant que "pendant la semaine, il n'y avait pas eu un seul jour sans bombardement".

Pavlo Kyrylenko, gouverneur de la région de Donetsk où est située Sloviansk, a indiqué sur Telegram que deux personnes avaient été tuées et sept blessées par ces frappes, qui ont touché le marché central.

Des journalistes de l'AFP ont vu des roquettes frapper le marché, où elles ont provoqué un incendie, et les rues adjacentes.

Avec la chute dimanche de Lyssytchansk, les forces russes contrôlent la quasi totalité de la région de Lougansk et cherchent désormais à faire de même dans celle de Donetsk pour occuper ainsi l'entièreté du Donbass, que les séparatistes pro-russes contrôlaient partiellement depuis 2014.

Sloviansk, qui comptaient 100.000 habitants avant la guerre, et Kramatorsk deviennent alors les nouveaux points clé des combats.

Hier, les troupes russes se trouvaient à une dizaine de kilomètres de Siversk, qu'elles pilonnent depuis plusieurs jours, et donc à une cinquantaine de kilomètres de Sloviansk.

Moscou a par ailleurs annoncé mardi avoir lancé une enquête sur des tortures que disent avoir subies ses soldats capturés par les forces ukrainiennes et libérés lors d'un échange de prisonniers avec Kiev.