18 décembre 2024
La présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen a promis une nouvelle enveloppe européenne pour la Syrie, lors de sa visite en Turquie.
Cinquante tonnes de fournitures médicales issues des stocks de l’UE à Dubaï seront acheminées par avion à Adana, en Turquie, pour ensuite être distribuées par voie terrestre à travers la frontière, a expliqué la commission dans un communiqué.
Elle a également insisté sur la nécessité de prévenir la réapparition de l'État islamique : « Nous ne pouvons pas nous le permettre ». A cette fin, l’Union européenne va intensifier ses relations avec l’organisation HTS.
Une autre question se pose également : celle des réfugiés syriens sur le sol turc : ils sont environ trois millions vivant en Turquie. L’Union européenne va débloquer « près de 10 milliards d’euros » pour les soutenir.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a de son côté déclaré que la Turquie soutiendrait la Syrie dans sa quête de stabilité. Il a par ailleurs estimé que la Syrie aura besoin du soutien de l'ONU et des institutions internationales pour avancer dans sa prochaine phase.

