24 juin 2024
Ce dimanche 23 juin, Paris a accueilli un rassemblement en soutien à Israël et à la communauté juive française.
Dans le XVIe arrondissement de la capitale, 2 000 à 3 000 personnes se sont réunies dimanche 23 juin pour défendre le droit d’«Israël et des Français juifs» de «vivre en paix».
L'événement, prévu de 15h à 17h sur la place Victor Hugo, est le fruit d'une initiative conjointe de 18 associations et collectifs. « La rue ne doit pas être trustée par les manifestations pro-palestiniennes », affirme Jérémie Herscovic de The Truth qui l’organisait. « Nous n’en pouvons plus d’entendre des slogans qui font froid dans le dos et ces drapeaux palestiniens dans les rues de France ».
Et huit jours après le viol à caractère antisémite d'une petite fille de 12 ans à Courbevoie, suscitant une vive émotion à travers le pays, plus de mille personnes ont manifesté dimanche la ville des Hauts-de-Seine "contre la haine des juifs".
"Non à la haine des juifs !" : clamaient plusieurs pancartes aux couleurs du drapeau français, brandies par des manifestants.
Entre 1 200 et 1 500 personnes ont répondu à l'appel de ce troisième rassemblement après les faits, selon l'un des organisateurs, Frank Tapiro, publicitaire, et fondateur de Diaspora Defense Forces.
Plusieurs personnalités ont pris la parole dans la matinée, notamment la ministre de l'Éducation Nicole Belloubet, devant la foule massée sur l'esplanade du centre événementiel de cette ville située au nord-ouest de Paris.
"Quand les juifs sont attaqués, c'est la République toute entière qui est attaquée", a-t-il poursuivi, traçant un parallèle entre les sévices dénoncés par la jeune fille de 12 ans et les "méthodologies du Hamas" a déclaré M. Tapiro.

