ÉTATS-UNIS : Joe Biden annonce la création d’un nouveau groupe inter-agences pour lutter contre l'antisémitisme aux USA.


13 décembre 2022

Suite au récent pic d'incidents antisémites aux Etats-Unis, Joe Biden crée un nouveau groupe inter-agences pour lutter contre l'antisémitisme. 

"L'antisémitisme n'a pas sa place en Amérique", a déclaré lundi Karine Jean-Pierre, porte-parole de la Maison Blanche, dans un communiqué. "Tous les Américains doivent rejeter avec force l'antisémitisme - y compris le déni de l’Holocauste - partout où il existe".

Elle a expliqué que le président mettait en place un groupe inter-agences "afin d'accroître et de mieux coordonner les efforts du gouvernement américain pour lutter contre l'antisémitisme, l'islamophobie et les formes connexes de préjugés et de discrimination aux Etats-Unis".

"Le président a chargé le groupe inter-agences, comme première tâche, de développer une stratégie nationale qui je cite, "fera mieux comprendre l'antisémitisme et la menace qu'il représente pour la communauté juive et tous les Américains, s'attaquera au harcèlement et aux abus antisémites en ligne et hors ligne, cherchera à prévenir les attaques et les incidents antisémites et encouragera les efforts de l'ensemble de la société pour lutter contre l'antisémitisme et construire une nation plus inclusive."

Et lundi, justement, lors d'un forum organisé par l'Union orthodoxe à Manhattan. la gouverneure de New York, Kathy Hochul, a également annoncé la création d'un nouveau groupe de travail à l'échelle de l'État pour combattre l'antisémitisme.

"Aujourd'hui, j'annonce la mise en place d'une unité de prévention de la haine et des préjugés dans les 62 comtés", a-t-elle déclaré. "L'État de New York utilisera tous les outils à sa disposition pour éliminer la haine et les préjugés de nos communautés. Nous ne laisserons pas l'augmentation des incidents haineux que nous observons en ligne, dans tout le pays et dans le monde entier, prendre racine ici, chez nous", a t elle déclaré.

Elle a ajouté : "C'est ce que sont les New-Yorkais. Nous embrassons tout le monde. Lorsque vous vous attaquez à l'un d'entre nous, vous vous battez contre 20 millions de New-Yorkais, à commencer par votre gouverneure".