ÉTATS-UNIS : L'armée américaine expédie discrètement en Ukraine 300 000 obus provenant d'un stock basé en Israël.


18 janvier 2023

Selon un rapport publié mardi, l'armée américaine expédie discrètement en Ukraine des centaines de milliers d'obus d'artillerie provenant d'un stock massif basé en Israël.

Les munitions se trouvent en Israël et sont destinées à être utilisées par l'armée américaine dans les conflits régionaux. Les États-Unis ont également donné à Israël l'autorisation d'utiliser certaines de ces réserves dans des situations d'urgence, a rapporté le New York Times, citant des responsables américains et israéliens.

Le secrétaire américain à la défense, Lloyd Austin, avait informé Benny Gantz, le ministre israélien de la défense de l'époque, que les États-Unis souhaitaient puiser dans ce stock et le gouvernement précédent avait approuvé cette décision.

Aujourd’hui les États-Unis et Israël auraient accepté d'envoyer environ 300 000 obus à l'Ukraine. Des responsables israéliens ont déclaré au NY Times que Jérusalem n'avait pas modifié sa position contre la fourniture d'armes létales à l'Ukraine, mais qu'elle acceptait que les États-Unis utilisent leurs propres stocks.

Ce stock est officiellement connu sous le nom de stocks de réserve de guerre pour les Alliés-Israël. Il est supervisé par le US Central Command, qui inclut Israël depuis 2021.

Israël a utilisé des munitions provenant de ce stock pendant la guerre du Liban de 2006 contre le groupe terroriste Hezbollah, et pendant les combats contre les terroristes de Gaza en 2014, selon un rapport du Congrès de l'année dernière.

Les munitions sont transportées en Europe et transférées en Ukraine depuis la Pologne, selon le rapport du New York Times.