ÉTATS-UNIS : Le Congrès américain est incapable d’élire un speaker et s’enfonce dans la paralysie.


05 janvier 2023

Aux Etats-Unis, le Congrès américain est incapable de trouver un speaker et s’enfonce dans la paralysie.

La Chambre américaine des représentants a clos, hier, une nouvelle journée sans parvenir à élire un speaker.

En effet, les dissensions dans les rangs républicains ont rendu impossible l’élection de son président, les débats ont dû être repoussés à aujourd’hui.

Le républicain Kevin McCarthy, favori à la succession de Nancy Pelosi, est tributaire d'une vingtaine de partisans de Donald Trump qui l'accusent d'être trop modéré, et bloquent volontairement le vote.

Sans leur soutien, Kevin McCarthy ne peut pas être élu. Membre de l'état-major républicain depuis plus de 10 ans, il a déjà cédé à beaucoup d’exigences des trumpistes, sans que cela ne permette de débloquer la situation. Pire, l'opposition à sa candidature semblait prendre de l’ampleur.

Depuis mardi, six tentatives infructueuses ont eu lieu pour choisir un président. Le "speaker", troisième personnage le plus important de la politique américaine après le président et le vice-président, nécessite une majorité de 218 voix.

Le président Joe Biden a qualifié cette situation d'embarrassante.

Ce blocage n’est pas sans conséquences : sans président, les élus ne peuvent pas prêter serment, et donc passer quelconque projet de loi.