ÉTATS-UNIS : Le gouvernement est sur le point d’approuver l’envoi d’une batterie de missiles Patriot en Ukraine.


14 décembre 2022

Les Etats-Unis vont fournir à l’Ukraine des missiles Patriot.

Washington est sur le point d’approuver l’envoi d’une batterie de missiles Patriot en Ukraine, en accédant finalement à une demande urgente des dirigeants ukrainiens qui réclament des armes plus robustes pour abattre les missiles russes. C’est ce qu’ont déclaré ce matin des responsables américains.

L’approbation de cet envoi pourrait être annoncée dès demain. La batterie de missiles Patriot proviendrait des stocks du Pentagone et serait acheminée depuis un autre pays à l’étranger.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a encore pressé lundi les dirigeants occidentaux de fournir des armes plus avancées pour aider son pays dans sa guerre contre la Russie. Le Patriot serait le système de missile sol-air le plus avancé fourni par l’Occident à l’Ukraine pour l’aider à repousser les attaques aériennes russes.

Le Kremlin a déclaré que l’Ukraine devait céder les territoires dont la Russie revendique l’annexion avant toute négociation diplomatique.

C’était effectivement en réponse à la proposition de Volodymyr Zelensky d’organiser un sommet de la paix mondiale.

« La partie ukrainienne doit tenir compte des réalités qui se sont développées sur le terrain » ; c’est ce qu’a indiqué le porte-parole de la présidence russe, Dimitri Peskov, lors de son point presse quotidien.

Il a par la suite ajouté : « Ces réalités sont que la fédération de Russie a de nouveaux sujets à la suite de référendums qui ont eu lieu dans ces territoires ». Et Dimitri Peskov juge impossible tout progrès diplomatique tant que Kiev ne prend pas en compte ces réalités.

Lundi, le président ukrainien a réitéré son plan de paix en 10 points présenté mi-novembre et qui traite du rétablissement de l'intégrité territoriale, du sort des prisonniers ou encore de la sécurité alimentaire.

L'armée ukrainienne fait reculer les troupes russes depuis plusieurs mois. En réaction, Moscou a mobilisé 300 000 réservistes pour consolider ses lignes et mène des attaques contre les infrastructures énergétiques du pays.