ÉTATS-UNIS : Le pays doit œuvrer au non financement et à l'élimination de la Commission d'enquête permanente des Nations Unies sur Israël déclarent 49 députés américains des deux bords.


09 décembre 2022

Les États-Unis doivent œuvrer au non financement et à l'élimination de la Commission d'enquête permanente (COI) des Nations Unies sur Israël…

C’est ce qu’a déclaré un groupe de 49 députés des deux camps du Congrès américain dans une lettre adressée à l'ambassadrice des États-Unis à l’ONU, Linda Thomas-Greenfield.

"Le travail d'enquête déformé de la commission s'est avéré profondément problématique", écrit le groupe, dirigé par les députés du Minnesota et de Pennsylvanie.

Depuis la création de la commission l'année dernière, les trois membres de la commission, dirigés par la juriste sud-africaine Navi Pillay, ont pris l'initiative de demander un avis consultatif de la Cour internationale de justice sur la question de savoir si le contrôle prolongé de la Judée-Samarie par Israël équivaut à une annexion de facto.

Les membres de la Commission ont, en outre, fait part de leur intention d'examiner la question de savoir si Israël est coupable d'apartheid.

Le commissaire Miloon Kothari a fait des vagues cet été lorsqu'il a déclaré que les médias sociaux étaient largement contrôlés par le "lobby juif", une déclaration qu'il a ensuite rétractée, en raison de ses connotations antisémites.

Le Conseil des droits de l'homme des Nations unies, qui a créé la Commission d'enquête, est le seul organe habilité à mettre fin à son mandat.

Toutefois, l'Assemblée générale des Nations unies à New York, qui contrôle le budget de la commission, doit le renouveler chaque année.

L'année dernière, les États-Unis et Israël ont tenté sans succès de faire supprimer la COI, bien qu'ils aient réussi à réduire son budget de près de 25 %.

Israël par ailleurs a refusé d'accorder des visas d'entrée à environ 20 travailleurs internationaux travaillant pour l'organisation de l'ONU, "OCHA", qui surveillent et documentent les activités des forces de sécurité israélienne et s'installent dans les territoires de Judée et Samarie.