ÉTATS-UNIS : Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a prononcé un discours devant le Congrès américain.


22 décembre 2022

Aux Etats-Unis, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a prononcé un discours historique devant le Congrès américain.

Volodymyr Zelensky a affirmé hier soir devant le Congrès américain que l'aide des Etats-Unis à son pays était un investissement dans la sécurité mondiale et la démocratie, et pas de la charité, après avoir reçu le soutien de Joe Biden.

Trois cents jours après le début de l’invasion russe en Ukraine, le chef d'Etat européen a été reçu en héros à Washington pour son premier voyage international depuis le début de l'offensive russe le 24 février, un déplacement aux contraintes de sécurité exceptionnelles et de quelques heures seulement, au cours duquel Joe Biden lui a promis une nouvelle aide financière et, pour la première fois, la fourniture du système de défense anti-aérienne Patriot.

"Votre argent n'est pas de la charité, c'est un investissement dans la sécurité mondiale et la démocratie, que nous gérons de la façon la plus responsable", c’est ce qu’a assuré Volodymyr Zelensky devant les élus américains, qui l'ont reçu avec une longue ovation debout et se sont levés plusieurs fois pour l'applaudir pendant son discours.

Il a ajouté : "Contrairement aux prédictions les plus funestes, l'Ukraine n'est pas tombée. L'Ukraine est vivante et combative. Elle tient ses positions et ne se rendra jamais." 

Le président ukrainien a par ailleurs lié le combat contre la Russie à la menace que représente l'Iran, en parlant de deux Etats terroristes, un thème cher au camp républicain qui reproche au président démocrate Joe Biden d'être trop complaisant face à Téhéran.

 

Et dans ce contexte, la Russie va fournir à l’Iran des technologies qui déstabiliseront le Moyen-Orient.

Le Royaume-Uni a averti mardi que la Russie s'apprête à fournir à l'Iran une technologie militaire avancée qui menacera la sécurité du Moyen-Orient et du monde entier. Selon le ministre britannique de la Défense, Ben Wallace, Moscou va fournir des composants militaires à Téhéran en échange de drones d'attaque iraniens que la Russie a utilisés dans son invasion de l'Ukraine.

Devant la Chambre des communes, Ben Wallace a déclaré que l'Iran devait être tenu pour responsable du soutien apporté à l'invasion de son voisin par la Russie.

"Nous devons demander des comptes à ceux qui les soutiennent. L'Iran est devenu l'un des principaux soutiens militaires de la Russie. En échange de la fourniture de plus de 300 drones kamikazes, la Russie a l'intention de lui fournir des composants militaires avancés, ce qui sapera la sécurité du Moyen-Orient et la sécurité internationale. Nous devons dénoncer cet accord". C’est ce qu’il a dit.

Le ministre n'a toutefois pas précisé quelle technologie allait être transférée à l'Iran.

Ces dernières semaines, la Russie aurait utilisé des drones iraniens pour attaquer les infrastructures énergétiques de l'Ukraine, privant des dizaines de milliers de personnes d'électricité à l'approche de l'hiver. "Nous ne pouvons pas rester sans rien faire pendant que la Russie envoie ces vagues de drones pour intensifier son attaque contre des civils innocents", c’est ce qu’a encore déclaré Ben Wallace, ajoutant que "l'expertise et les conseils" britanniques aident l'Ukraine à coordonner ses défenses aériennes pour intercepter les attaques de drones.