EUROPE : Scandale au Parlement européen : la présidente du Parlement, Roberta Metsola a annoncé des réformes.


16 décembre 2022

Scandale au Parlement européen : la présidente du Parlement, Roberta Metsola a annoncé des réformes.

Roberta Metsola s’est adressé hier aux chefs d’Etat et de gouvernements des 27 réunis à Bruxelles pour un sommet d’une journée.

Lors de ce sommet, elle a indiqué que la confiance devait être reconstruite et que ce travail commençait maintenant.

« Nous devons rectifier les choses et envoyer le message fort aux acteurs externes qui tentent de nous saper, que nous ne plierons pas et resterons fidèles à nos valeurs » ; c’est ce qu’elle a déclaré. 

Roberta Metsola a ajouté qu’elle superviserait elle-même la mise sur pied, d’ici la nouvelle année, d’un large paquet de réformes qui inclura un renforcement du système de protection des lanceurs d’alerte de l’institution mais aussi une interdiction de tous les groupes d’amitié non-officiels.

A propos de ces groupes, elle a souligné ne pas pouvoir présumer d’actes illégaux quelconques, mais elle a tout de même assuré que depuis un certain temps, il y avait une demande croissante de s’intéresser à ces groupes de membres où il n’y a pas assez de contrôle, par exemple, sur qui paye les voyages, sur ce que l’on reçoit pendant ces voyages, etc.

Roberta Metsola compte aussi examiner en profondeur comment les membres du Parlement interagissent avec les pays tiers.

A ce sujet, elle aimerait qu’il y ait un nouveau registre de transparence obligatoire de toutes les réunions de parlementaires ou d’assistants avec les acteurs de pays tiers et un nouveau régime de sanctions pour que ce registre soit respecté.

Et toujours dans ces réformes, la présidente du Parlement a indiqué qu’il y aura un passage en revue du code de conduite et des obligations de déclaration de cadeaux reçus. Si certains éléments nécessiteront un travail plus long, les institutions auront aussi la possibilité d’agir immédiatement pour interdire l’accès de certains individus aux bâtiments du Parlement.