FRANCE : A Paris, des débordements en marge d'une manifestation en hommage aux Kurdes tués ont eu lieu.


26 décembre 2022

A Paris, des débordements ont eu lieu en marge d'une manifestation en hommage aux Kurdes tués ce week-end, 11 interpellations ont été faites.

Onze personnes ont été interpellées lors de heurts avec les forces de l'ordre en marge de la manifestation à Paris en hommage aux trois Kurdes tués la veille près d'un centre culturel kurde de la capitale, a annoncé le préfet de police de la capitale.

Ces personnes ont été arrêtées "essentiellement pour des dégradations", a indiqué Laurent Nuñez.

31 membres des forces de l'ordre ont été légèrement blessés et un manifestant a été touché à l'arcade sourcilière, a-t-il ajouté. Côté dégradations, "une quinzaine de vitrines ont été étoilées, pas brisées".

Vers 13h00, une heure après le début du rassemblement place de la République, des affrontements ont commencé sur le boulevard du Temple, à une centaine de mètres de là.

Tout serait parti d'une "provocation" commise par le chauffeur d'une camionnette, a commenté le préfet de police.

Le suspect principal sera présenté dans la journée à un juge d’instruction

L’homme âgé de 69 ans soupçonné d’avoir tué trois personnes a quitté dimanche l’infirmerie psychiatrique de la préfecture de police et sera présenté lundi à un juge d’instruction en vue d’une éventuelle mise en examen, a indiqué le parquet.

Le suspect, qui a reconnu devant les enquêteurs ressentir une "haine des étrangers pathologique", a été replacé en garde à vue dimanche à 16h25, a précisé le parquet. Sa garde à vue avait été levée samedi en fin de journée pour des raisons de santé.