FRANCE : Le polémiste Dieudonné a écrit une lettre dans laquelle il demande pardon à la communauté juive… La polémique bat son plein.


11 janvier 2023

En France, le polémiste Dieudonné a écrit une lettre dans laquelle il demande pardon à la communauté juive….

Une lettre que Cyril Hanouna a lu en direct dans Touche Pas à Mon Poste. Sur le point de prendre sa retraite, Dieudonné vient de signer une lettre d’excuse inattendue dans laquelle il demande, effectivement, pardon à la communauté juive. Publiée dans « Israël Magazine », la lettre aurait été transmise à la rédaction par Francis Lalanne et se veut être un mea culpa du polémiste qui a, pendant des décennies, insulté la communauté juive.

Il a d’ailleurs été plusieurs fois condamné par la justice pour incitation à la haine.

« Je saisis l’occasion qui m’est donnée pour leur demander pardon et leur redire à quel point je les aime. Je tiens également à demander pardon à toutes celles et ceux que j’ai pu heurter, choquer, blesser au travers de certaines de mes gesticulations artistiques. Je pense notamment à mes compatriotes de la communauté juive avec lesquels je reconnais humblement m’être laissé aller au jeu de la surenchère » ; c’est ce que déclare entre autres Dieudonné dans sa lettre.

Du côté des chroniqueurs de Touche Pas à Mon Poste, Mathieu Delormeau trouve ces excuses fausses tandis que Valérie Benaïm a fait savoir qu’elle acceptait le pardon de Dieudonné. « Je suis juive, je suis toujours du côté du pardon parce que je pense qu’on se grandit en acceptant le pardon de quelqu’un qui le demande, mais je peux comprendre que d’autres n’arrivent pas à faire cette démarche » ; c’est ce qu’elle a dit hier dans l’émission de Cyril Hanouna.

Et certaines organisations juives telles que l’UEJF ont quant à elles fustigé la démarche de lire la lettre de Dieudonné en direct. En s’adressant directement à Cyril Hanouna, l’UEJF déclare sur Twitter : « L’indécence de Touche pas à mon poste a-t-elle des limites ? Dieudonné n’est pas un humoriste mais un promoteur de haine raciste, antisémite et négationniste. Accorder du crédit à ses excuses est une trahison à la lutte contre l’antisémitisme. »