16 novembre 2022
La Géorgie a déjoué un complot iranien visant à assassiner un Israélien résidant dans le pays, a déclaré mardi son service de sécurité d'État.
La Force Quds du Corps des gardiens de la révolution islamique a orchestré un plan d'assassinat d'Itzik Moshe, un homme d'affaires qui s'emploie depuis des années à faire progresser les relations entre Israël et la Géorgie.
Une équipe d'assassins du Pakistan, liée à Al-Qaïda, est arrivée à Tbilissi pour recueillir des renseignements sur la cible. Une autre a été arrêtée la semaine dernière et trouvée avec des armes et des munitions, ainsi que d'autres preuves incriminantes.
Ce n'est pas la première fois que les forces iraniennes tentent d'attaquer Moshe, selon un responsable de la sécurité israélienne.
Moshe, 62 ans, a été un haut représentant de l'Agence juive en Russie et a fondé Israeli House, qui cherche à améliorer l'image d'Israël en Europe de l'Est.
Les forces de sécurité géorgiennes ont découvert le complot lorsqu'elles ont remarqué que l'un des agents pakistanais avait un comportement suspect. Elles ont trouvé par la suite des armes en sa possession.
Deux personnes ayant la double nationalité géorgienne et iranienne étaient chargées de fournir des armes à l'équipe d'intervention et travaillaient avec un trafiquant d'armes en Turquie.
Tous les suspects sont en détention en Géorgie et sont interrogés actuellement. L’enquête se poursuit. Les responsables de la sécurité géorgiens et israéliens se sont entretenus après les arrestations.
Cette tentative fait suite à d'autres complots iraniens récents visant à nuire aux Israéliens dans la région, notamment en Turquie cet été et à Chypre.
Le ministère des affaires étrangères israéliens a justement lancé mardi une application TravIL, conçue pour aider les voyageurs israéliens à se tenir au courant des avertissements et à joindre facilement les autorités en cas d'urgence.

