Guerre en Ukraine, Emmanuel Macron estime que « rien n’est exclu » concernant la livraison d’avions de chasse aux forces de Volodymyr Zelensky.


31 janvier 2023

Interrogé à propos d’hypothétiques envois d’avions de chasse à l’Ukraine lors de son déplacement lundi à La Haye, Emmanuel Macron a répondu que, « par définition, rien n’est exclu ». Le président français a évoqué plusieurs « critères » avant toute décision à ce sujet : une « demande formulée » par l’Ukraine, que cela ne « soit pas escalatoire », c’est-à-dire que les équipements livrés « ne soient pas de nature à toucher le sol russe mais bien à aider à l’effort de résistance et de protection du sol ukrainien », et que « ça ne vienne pas affaiblir la capacité de l’armée française à protéger son propre sol ». « Rien n’est interdit par principe, mais c’est à l’aune de ces trois critères que nous continuerons de regarder au cas par cas » les demandes ukrainiennes, a souligné le président.

De leur côté, les Etats-Unis ne donneront pas d’avions de combat F-16 à l’Ukraine, assure Joe Biden.

Le président américain a annoncé, lundi, que Washington ne livrera pas ces avions de chasse à Kiev. La semaine dernière avait été annoncé par les Etats-Unis l’envoi à l’Ukraine de chars lourds Abrams.

Joe Biden a par ailleurs ajouté qu’il se rendrait prochainement en Pologne, sans préciser la date de cette visite.