Hadja Lahbib laisse majorité et opposition perplexes


22 juin 2023

En Belgique, Alexander De Croo et Hadja Lahbib ont laissé la majorité et l’opposition perplexe, hier après-midi à la Chambre.

La ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib (MR) était attendue de pied ferme par les députés de la Commission Relations extérieures de la Chambre. Elle s’est présentée aux côtés du Premier ministre, lui aussi auditionné.

Alexander De Croo et Hadja Lahbib ont d’abord présenté leur version des faits et leur interprétation des raisons pour lesquelles des visas ont été accordés à une délégation iranienne qui était invitée au Brussels Urban Summit, la semaine dernière.

De nombreux députés ont aussi affûté leurs questions et attendent des explications du gouvernement à propos de la venue de ces responsables iraniens, dont le maire de Téhéran.

Sans surprise, les députés de l’opposition se sont montrés critiques, épinglant les divergences dans la communication de la ministre Lahbib et du gouvernement depuis la semaine dernière. Mais des députés de la majorité, Ecolo-Groen et PS, ont eux aussi malmené la ministre des Affaires étrangères.

C’est le Premier ministre qui prend d’abord la parole. Alexander De Croo estime important d’être aux côtés de la ministre des Affaires étrangères.

Il rappelle alors le contexte. Lorsque les invitations ont été envoyées par le secrétaire d’Etat bruxellois Pascal Smet, la Belgique était encore occupée à négocier avec l’Iran pour obtenir la libération d’Olivier Vandecasteele et d’autres otages.

Alexander De Croo a expliqué que, en mars, sollicité par la Région bruxelloise sur l’opportunité d’envoyer des invitations à la délégation iranienne, les Affaires étrangères avaient émis un avis négatif.

“Il est jugé inopportun d’inviter cette délégation. "L’avis est clair. Il est négatif. Et il n’y a pas d’interprétation possible", explique Alexander De Croo. "Malgré tout, la lettre d’invitation part", envoyée par la Région bruxelloise, souligne le Premier ministre. A partir de là, on ne pourra plus faire marche arrière, résume le Premier.

La ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, s’explique à son tour. Elle veut d’abord "dépassionner le débat et reprendre les faits". S’ensuit un rappel de la chronologie des événements.

La ministre des Affaires étrangères se réfère aux échanges d’e-mails qui ont eu lieu dans ce dossier et que les députés peuvent consulter.

Pour Hadja Lahbib, il y a deux moments importants dans ce dossier. D’abord l’engagement d’un responsable de la Région de Bruxelles Capitale d’inviter la délégation iranienne. Ensuite, tout ce qui concerne la délivrance des visas.

Elle explique ainsi que 13 demandes de visas ont été déposées par des membres de la délégation iranienne à l’ambassade de Belgique à Téhéran. S’y est ajoutée une demande supplémentaire pour une personne détentrice d’un passeport diplomatique. Les vérifications ont été faites par l’Office des Etrangers.