Herzi Halevi s'est exprimé sur le désastre au centre de la bande de Gaza, où 21 soldats ont été tués


24 janvier 2024

Le chef d'état-major de Tsahal, Herzi Halevi, s'est exprimé sur le désastre au centre de la bande de Gaza, où 21 soldats ont été tués après des tirs de missiles RPG sur un char et l'effondrement de deux bâtiments. 

Après sa visite sur les lieux, Herzi Halevi a filmé et posté une déclaration solennelle. Voici ses mots : 

"L'État d'Israël s'est réveillé ce matin avec une annonce douloureuse et difficile : 21 morts. Les meilleurs fils de ce pays, qui se sont portés volontaires pour défendre notre foyer et ont payé le prix le plus élevé. Nous partageons la douleur de leurs familles face à cette lourde perte, et nous savons que la douleur est insupportable".

"Je voudrais que les familles sachent que leurs proches sont tombés au combat près de la barrière frontalière, lors d'une opération de défense visant à créer des conditions de sécurité optimales pour permettre le retour des résidents des environs de Gaza dans leurs foyers"

Il a ajouté : "Nous enquêterons en profondeur sur cet événement et tirerons les leçons nécessaires afin qu'un tel incident ne se répète pas". 

Les forces du Hamas ont tiré une grenade propulsée par une roquette sur plusieurs structures adjacentes, ce qui, avec les mines terrestres que les forces de Tsahal avaient ramassées et introduites dans les bâtiments, a provoqué un effondrement total qui a tué 19 soldats et en a blessé plusieurs autres lundi.

L'incident s'est produit vers 16 heures à Maghazi, dans le centre de Gaza, à seulement 600 mètres de la barrière frontalière près de Kissufim.

Les terroristes ont ensuite réussi à tirer un second missile antichar, tuant deux autres soldats. Les membres de la cellule palestiniens, opérant apparemment à une distance de quelques dizaines de mètres des soldats israéliens, ont réussi à s'échapper.

Cette terrible attaque a fait de la journée de lundi 22 janvier la plus meurtrière pour l'armée israélienne depuis le début de l'offensive terrestre à Gaza.