11 janvier 2024
Les opérations commerciales maritimes du Royaume-Uni ont été informées jeudi d'un incident survenu à 50 milles nautiques à l'est de Sohar dans le Golfe d’Oman.
L'UKMTO a indiqué qu'un navire a été arraisonné par des "personnes non autorisées" et des voix inconnues ont été entendues lors des transmissions. Le contact a ensuite été perdu. Les personnes non autorisées portent des uniformes noirs de type militaire et des masques noirs. L'autorité des opérations commerciales maritimes du Royaume-Uni a conseillé aux navires se trouvant dans la zone de naviguer avec prudence. Les autorités enquêtent.
Dans une résolution adoptée hier, le Conseil de sécurité des Nations unies (ONU) a exigé l’arrêt « immédiat » des attaques des houthis contre des navires en mer Rouge.
Cette résolution, présentée par les Etats Unis, adoptée hier, exige “que les houthis mettent un terme immédiat à ces attaques, qui entravent le commerce international et sapent les droits et les libertés de navigation, ainsi que la paix et la sécurité de la région ». Le Conseil, insistant sur le respect du droit international, « prend note » du droit des Etats membres à défendre les navires contre les attaques.
Elle demande également la libération immédiate du Galaxy Leader et son équipage, capturé le 19 Novembre dernier.
Le chef des Houthis, Muhammad Ali al-Houthi, a répondu ce matin à la résolution de l'ONU en déclarant qu'il s'agissait d'un "jeu politique". Selon lui, ce sont les États-Unis qui violent le droit international.

