Impasse concernant le statut de l'Agence juive en Russie


02 août 2022

La réunion entre la délégation israélienne envoyée à Moscou et les fonctionnaires russes des ministères de la Justice et des Affaires étrangères a abouti à une impasse concernant le statut de l'Agence juive en Russie. 

Des sources diplomatiques au fait de la réunion ont déclaré que "la réunion a eu lieu lundi matin entre des fonctionnaires et non avec l'échelon politique qui prend réellement les décisions. Par conséquent, comme prévu, la réunion était très technique et a discuté des implications juridiques des lois russes sur la vie privée."

​​Un fonctionnaire présent a expliqué que "l'espoir était que les Russes donnent un indice dans une direction qui aiderait les Israéliens à comprendre ce qui peut être fait pour sauver l'Agence juive en Russie de la liquidation. Malheureusement, cela ne s'est pas produit". Aucune autre réunion n'a été programmée et aucune décision n'a été prise.

"S'il y a une chance de faire avancer la question de l'agence dans une direction positive, cela ne peut maintenant se produire qu'au niveau diplomatique ou politique", a déclaré une source diplomatique, et a suggéré qu'"un dirigeant israélien comme Isaac Herzog, Naftali Bennett ou Yair Lapid puisse éventuellement affecter la situation."