19 septembre 2022
C’était lors d'une interview fleuve à l’émission CBS 60 Minutes réalisée mardi dernier à la résidence de Téhéran.
Lorsqu'on lui a demandé s'il croyait que la Shoah avait eu lieu, il a répondu : "Les événements historiques doivent être étudiés par les chercheurs et les historiens. Certains signes indiquent que cela s'est produit. Si c'est le cas, ils devraient permettre que cela fasse l'objet d'enquêtes et de recherches."
"Choquant d'entendre les remarques du président iranien Raisi remettant en question l'existence de l'Holocauste", a tweeté l'ambassadeur d'Israël à l'ONU Gilad Erdan. "Je demande à @antonioguterres de REFUSER à ce dernier une scène mondiale pour répandre l'antisémitisme et la haine. L'ONU atteindra un nouveau fond si elle donne une plateforme au boucher de Téhéran."
"Certains signes indiquent que le président Raisi est un vil antisémite", a déclaré Danny Dayan, président de Yad Vashem, en réponse à ces commentaires.
Lorsqu'on lui a demandé s'il soutenait le droit d'Israël à exister, le dirigeant a répondu : "Le peuple de Palestine, qui a été forcé de quitter ses maisons et sa patrie, c'est cela la réalité. Les Américains soutiennent ce faux régime là-bas pour s'enraciner et s'établir dans la région."
Interrogé sur les accords d'Abraham, à la suite desquels plusieurs nations arabes ont normalisé leurs liens avec Jérusalem, le président iranien a répliqué : "Si un État serre la main du régime sioniste, alors il est aussi complice de ses crimes. Et il poignarde dans le dos l'idée même de la Palestine."

